Se prélasser dans un spa, à deux, entre amis ou en famille, beaucoup en rêvent, mais tout le monde n’a pas de terrasse ou ne dispose pas de l’espace nécessaire dans son jardin. Il faut alors installer un spa dans la maison, ce qui requiert des travaux plus ou moins importants.
Quelles solutions pour avoir un spa à la maison ?
Le spa est majoritairement installé sur les terrasses. Les modèles de spas gazebo sont également populaires dans les jardins, à mi-chemin entre le spa intérieur et extérieur. Certains peuvent être entièrement refermés. Pour protéger votre spa, il est également possible de le placer sous une tonnelle.
Un spa dans la maison exige plusieurs aménagements et équipements spécifiques. Prévue pour supporter l’humidité, de l’eau sur le sol et de la vapeur, la salle de bains est la meilleure pièce. Toute autre pièce équipée pour l’évacuation de l’eau et dotée d’une bonne aération peut convenir. Les spas sont souvent installés dans les sous-sols, après travaux.
Quelles sont les caractéristiques d’une pièce qui accueille un spa ?
En comparaison avec les baignoires balnéo, un véritable spa a un poids considérable, même un spa gonflable rempli d’eau. Un professionnel doit parfois estimer si le sol est assez résistant.
Pour bien préparer l’aménagement d’un spa, pensez qu’il produit énormément de vapeur. Outre une ventilation, un déshumidificateur est généralement indispensable. De plus, si le spa n’est pas posé dans la salle de bains, il vous faut une isolation spécifique pour pièces d’eau.
Ces précautions évitent non seulement les moisissures, mais aussi d’éventuels dégâts structurels sur les murs et le plafond.
Comment décorer la pièce ?
Misez surtout sur les revêtements de la pièce pour la décoration. Les revêtements sont ceux d’une salle de bains et vous ne manquerez pas de choix de styles et couleurs.
Peu de meubles conviennent autour d’un spa dans une pièce fermée. Le vernis ou l’huile pour le mobilier des pièces humides a du mal à protéger le bois. Toutefois, certains meubles de salle de bains sont parfaits, ainsi que le verre, la pierre, le plastique et l’époxy.
Aménager un spa dans une pièce de la maison est de plus en plus courant en construction neuve. Souvent plus compliqué dans les autres cas, ce projet reste possible dans de nombreux intérieurs. Le spa n’entre peut-être pas dans la salle de bains, mais avec un certain nombre de travaux, il est fréquent qu’une autre pièce puisse être préparée.