Construire un bassin d’eau est une excellente idée pour embellir et mettre en valeur votre jardin. Facile à construire, vous pourrez l’installer vous-même avec le bon outillage. Toutefois, quelques règles sont à respecter si vous voulez créer un biotope de quiétude et d’ornement. Suivez le guide et obtenez un équilibre parfait dans votre jardin.
Rassembler vos équipements
Comme tous les projets de construction, l’installation d’un bassin nécessite l’utilisation d’outils particuliers. En effet, vous devez disposer des matériels adaptés pour les travaux spécifiques comme la pose d’un filtre ou d’une pompe. Ces derniers sont indispensables pour une bonne circulation d’eau dans votre jardin, mais aussi, pour son recyclage. Parmi les marques les plus connues, vous pouvez opter pour Milwaukee. Elle propose depuis des années des outillages électroportatifs de qualité professionnelle.
Après que vous avez réuni vos équipements et votre outillage électroportatif, il est conseillé de faire un croquis ou un plan de votre projet. Cela vous permet d’avoir une petite idée de la forme de votre réalisation ainsi que de ses proportions. Ainsi, vous pourrez aussi choisir facilement le type de bassin adapté à votre jardin.
Choisir l’emplacement idéal pour votre bassin
Pour trouver où est le meilleur emplacement pour votre bassin, suivez ces trois règles :
- Privilégiez les endroits bien ensoleillés (au moins 5 heures d’ensoleillement par jour)
- Optez pour l’emplacement qui offre une meilleure vue (idéalement face à la maison)
- Évitez de construire le bassin près d’un arbre (pour éviter la formation de vase dans votre bassin quand les feuilles tombent en automne)
En outre, il faut vérifier qu’il n’existe pas d’éléments coupants dans la fosse avant de poser la bâche. Pensez également à ne pas implanter votre bassin dans un endroit en cuvette. Cela favorise le ruissellement des eaux de pluie et peut causer un débordement.
Réussir la construction de votre bassin
Pour vous aider à mettre en place votre bassin de jardin, suivez les étapes suivantes :
- Commencez par délimiter la position ;
- Creusez les paliers avec les outillages électroportatifs en installant des piquets ;
- Mettez à niveau le fond de la fosse avec des cailloux, du sable et des graviers ;
- Versez l’eau et posez la pompe et le filtre ;
- Installez les éléments de décoration et les plantes.
À noter que la loi française n’exige pas d’autorisation de travaux pour la construction de bassin. Cependant, il est toujours conseillé de faire une déclaration à la mairie pour les grands travaux.