Les traces de tartre s’incrustent partout : robinetterie, faïence de la salle de bains… Mais le calcaire est aussi présent dans l’eau que nous buvons et avec laquelle nous nous lavons. Voici nos astuces anticalcaires pour préserver sa peau, son équipement ménager et retrouver une eau agréable à boire !
Supprimer le calcaire de la robinetterie
Les traces de calcaire sur les robinets sont parfois tenaces. Utilisez le vinaigre pour éliminer les plaques de tartre. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, appliquez sur la pièce humidifiée. Laissez agir 30 min à une heure puis frottez et rincez. Cette opération est à renouveler régulièrement pour éviter la réapparition du calcaire. Vous pouvez aussi dévisser vos mousseurs de robinet et les faire tremper dans de l’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc. Laissez agir toute une nuit pour un effet durable.
Adoucir le linge et l’eau de la douche
Selon la dureté de l’eau dans votre région, votre linge est plus ou moins doux au sortir de la machine. Éliminer le calcaire aide à prolonger la durée de vie de votre lave-linge, mais aussi à obtenir du linge plus agréable au toucher. Pour cela, tournez-vous vers les pastilles anticalcaires. Elles sont à utiliser régulièrement pour éviter que la machine à laver s’entartre.
Pour garder une peau douce après la douche, installez un filtre anticalcaire sur votre pommeau de douche. D’autres systèmes de filtres se posent sur le circuit d’eau. Faites appel à un professionnel si besoin.
Une eau plus savoureuse sans calcaire
L’eau du robinet que vous utilisez pour la cuisson des aliments peut impacter le goût de ces derniers. De même, l’eau que vous buvez à table peut comporter un goût désagréable dû au calcaire. Plusieurs systèmes existent pour prévenir la présence de calcaire dans votre eau de consommation.
Les carafes filtrantes sont faciles à utiliser, mais demandent de changer régulièrement le filtre anticalcaire. Les billes en céramique sont une alternative. Leur composition spéciale leur permet de neutraliser les minéraux et donc d’éliminer le goût du tartre dans l’eau.
Pour supprimer le calcaire sur la durée, un purificateur d’eau constitue la solution idéale. C’est la garantie d’une eau sans odeur ni mauvais goût. Ce système permet par ailleurs de préserver votre robinetterie des traces de calcaire.
Pour éliminer le calcaire de la maison, mieux vaut prévenir son apparition. Agissez en amont en privilégiant les systèmes de filtre et de purification. Vous aurez une eau de consommation et de lavage plus douce et plus agréable.