Pour des raisons pratiques ou esthétiques, vous avez choisi de poser votre porte en feuillure ou en tunnel. Cependant, cette pose n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Découvrez donc pourquoi préférer ce type de pose, comment vous y prendre, et même qui contacter en cas de difficulté lors de la pose.
Caractéristiques techniques de ce type de pose
Une porte posée en tunnel est une porte posée « au milieu » d’un mur. En effet, ce type de porte ne dépasse pas de votre façade, au contraire. Cette porte est installée dans l’épaisseur du mur et non dessus. Une feuillure de porte est une entaille destinée à recevoir une partie de la menuiserie. Cette entaille est pratiquée dans le cadre de la porte qui est fixé dans le mur.
Poser une porte en tunnel
Pour poser une porte d’entrée en bois en tunnel, commencez par démonter cette dernière. Vous n’aurez besoin que du cadre de la porte pour commencer. Après avoir préparé les murs, positionnez le cadre de la porte au milieu de votre « tunnel ». Une fois votre cadre bien droit et au milieu du « tunnel », fixez-le. Une fois bien fixé, scellez le bâti de la porte sur le mur. Vous pourrez ensuite replacer le battant de la porte sur ses gonds. Ce genre de porte se monte soi-même, mais vous pouvez aussi facilement faire appel à un professionnel.
À savoir : Certaines enseignes proposent la pose incluse dans le prix de votre huisserie.
Poser une porte en feuillure
Pour réaliser une pose en feuillure, retirez d’abord la porte de ses gonds. Commencez par faire des trous préalablement marqués dans le mur concerné à bonne hauteur. Présentez ensuite le bâtant de votre porte en feuillure en face des trous préalablement percés. Réalisez des trous sur le bâti de votre porte s’il n’est pas pré-percé. Ne percez jamais le bâti du bas, faute de quoi vous obtiendrez des infiltrations d’eau les jours de pluie. Fixez la porte à l’aide de visserie adaptée.
Réalisez ensuite des joints de finition pour rendre votre porte étanche. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser du mastic blanc ou transparent. Finissez par replacer la porte sur ses gonds.
Lire aussi : Quelle colle pour fixer des plinthes ?
Vous savez désormais toutes les techniques nécessaires à la pose de ce type de portes, alors lancez-vous. Cependant, prudence lors de l’utilisation d’outils pouvant être dangereux. N’oubliez pas de vous équiper d’équipements de protection afin de travailler en toute sécurité.
Si vous n’êtes pas sûr de réussir la pose, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du métier.