Une aire de jeux dans le jardin est le rêve de beaucoup d’enfants. Vous pouvez certes acheter tout ce qu’il vous faut et juste le monter. Mais le projet sera beaucoup plus intéressant, et personnalisé, si vous le fabriquez vous-même de A à Z. Rassurez-vous : il n’est pas indispensable d’être un bricoleur chevronné pour vous y mettre. Un simple bac à sable ou une maisonnette fera déjà le bonheur des plus petits. Et vous pourrez ensuite passer à des portiques plus élaborés en suivant nos conseils.
Sommaire
La sécurité, un point essentiel pour l’aire de jeux de jardin
C’est un sujet qui vous inquiète, et à raison : l’aire de jeux de mon jardin sera-t-elle sans danger ? Voici quelques astuces pour vous en assurer.
Tout d’abord, sélectionnez avec soin son emplacement. Si elle est visible depuis la maison, vous pourrez garder en permanence un œil sur vos enfants. Ce qui vous permettra d’intervenir rapidement en cas d’incident.
Réfléchissez aussi au revêtement de sol. Si le gazon reste l’option la plus simple, du sable permettra des atterrissages en douceur. Vous pouvez aussi opter pour des dalles amortissantes. Plus chères, elles sont aussi antidérapantes et absorberont la plupart des chocs.
Si vous mettez en place de grandes structures en hauteur, prévoyez des garde-corps pour limiter les chutes.
Les éléments indispensables de la zone de jeux
Sans devoir vous lancer dans de gros travaux, vous pouvez déjà installer simplement quelques éléments qui feront la joie de vos enfants.
- Une balançoire est un incontournable. Si vous avez la chance de disposer d’un arbre avec des branches suffisamment solides, accrochez-y un vieux pneu ou une planche en bois, pour une balançoire home made traditionnelle.
- Une corde à nœuds pourra se fixer de la même manière (et aura de multiples usages).
- Un bac à sable accueillera les plus petits. Il vous suffit de quatre planches en bois et d’un film géotextile dans son fond. Prévoyez de quoi le couvrir en dehors des périodes de jeux, pour éviter que des animaux ne le prennent pour une litière ! Ajoutez-y une toiture en tissu pour créer de l’ombre.
- Une cabane. Indispensable pour accueillir tous les jeux du monde. Elle demande un peu plus de travaux, mais elle reste indémodable.
Misez sur l’originalité
Pourquoi est-ce qu’une aire de jeux de jardin devrait ressembler à celle du square de la ville ? Vous avez toute la liberté que vous voulez.
Installez un tableau en ardoise contre un mur, avec une bonne réserve de craie pour des ateliers dessin en plein air.
Aménagez un parcours élaboré à base de grosses branches, de poutre, de rondins, de parpaings… de tout ce qui permet de passer d’un espace à l’autre en devant tester son équilibre. Vos enfants y vivront de nombreuses aventures.
Vous pouvez aussi créer une tour d’escalade avec des piquets de bois et des vieux pneus (pensez juste à bien préparer les fondations).
Mettez en place un circuit de billes ou de petites voitures en le creusant dans la terre. Vous pouvez éventuellement y faire couler un peu de ciment pour le pérenniser pour toute l’année.
Quelques rondins de bois de hauteurs différentes deviendront une table et des chaises. Parfait pour la dînette. Un vieux et large bidon, évidé aux extrémités, servira quant à lui de tunnel.
Ajoutez des fanions en tissu et des boîtes de conserve peintes pour compléter avec des touches de couleur.
Créez l’intégralité de votre aire de jeux… avec vos enfants
Puisque ce sont les enfants qui vont l’utiliser, pourquoi ne pas leur demander d’imaginer leur aire de jeux idéale ? Au jardin, ou dans une cour, elle devra comporter les éléments qu’ils préféreront. Certains vous demanderont des murs d’escalade, des pont levis, des plateformes… d’autres seront capables de dessiner leur zone, ce qui vous servira ensuite de plans.
Attention : il n’est pas question de suivre exactement leurs desiderata, surtout si vous n’êtes pas expert en bricolage. Mais de voir avec eux ce qui peut le plus s’en rapprocher, voire de les associer à la construction, pour les plus grands.
La plupart des enfants apprécieront de pouvoir passer d’un niveau à l’autre : être plus haut leur donne l’impression d’être plus grands. Même si c’est juste à 50 cm du sol. Si en plus vous ajoutez différents moyens d’accéder à l’espace surélevé (marches, échelle, mur d’escalade, corde à nœuds), vous les transformerez en héros.
Des idées pour les cabanes
Rien ne ravit plus un enfant que d’avoir un endroit où se cacher, une pièce rien qu’à lui à l’extérieur.
Si les cabanes en bois sont les plus courantes (et qu’elles permettent déjà de nombreuses fantaisies), vous pourrez aussi en profiter pour tester d’autres types de construction. Par exemple, la maison en super adobe. L’idée est simplement de remplir des sacs de polypropylène avec un mélange de ciment, de terre et d’eau (voire d’un mélange de terre argileuse et de sable), puis de les superposer. Une couche d’enduit par dessus, et vous obtenez une cabane résistante et économique. Son apparence se situe généralement entre la maison de hobbit, celle des barbapapa et celle des schtroumpfs. Soit un rêve pour un bambin.
Les kerterres, imaginées en Bretagne, ont un peu près le même look. Elles sont fabriquées uniquement avec des matériaux naturels : des plantes naturelles ou du chanvre, de la terre et de la chaux. Et elles ne nécessitent aucune compétence en construction, ce qui le rend encore plus facile à construire.
Avec un peu d’imagination et quelques matériaux de récup, vous pourrez créer facilement une aire de jeux dans votre jardin. N’hésitez pas à la peindre, et à y ajouter des éléments de couleur et de déco, pour encore plus de personnalisation. C’est ainsi que vous mettrez en place un univers unique pour vos enfants. Il suffira d’ajouter un volant de bateau ou un pochoir de dinosaure pour répondre à leurs passions du moment et encore plus les faire rêver.