La pergola est un lieu privilégié quand le soleil arrive. Faisant office de salon extérieur, elle permet de profiter du soleil seul ou à plusieurs. Mais quand la lumière est trop forte, l’installation d’une couverture est plébiscitée. Qu’il soit fixe ou mobile, en matière naturelle ou synthétique, découvrez avec quoi vous pouvez habiller votre toit de pergola.
Une diversité de matériaux et d’options de couverture
Pour couvrir le toit de votre pergola, plusieurs options existent. Toutefois, pour créer une harmonie, il faut prendre en compte le matériau de base de votre pergola. Pour une pergola en bois, vous pouvez choisir un toit en bois ou en bambou. Pour une pergola en fer forgé, conservez l’esthétisme en optant pour ce matériau ou pour des plantes grimpantes.
Si votre pergola se situe sur votre terrasse, vous pouvez choisir de prolonger le toit de votre maison pour créer une unité. Enfin, si vous cherchez un toit robuste et qui laisse passer la lumière, le polycarbonate est fait pour vous.
Prendre en compte l’entretien
Si l’aspect visuel est important, l’entretien peut jouer sur le choix que vous allez faire. Par exemple, si vous choisissez un toit en bambou, il faudra en prendre soin régulièrement. C’est aussi le cas pour une toiture en bâche. Elle doit être installée chaque printemps et retirée avant le début de l’hiver.
Quant aux plantes grimpantes, elles sont du plus bel effet, aussi bien sur un toit que sur une rambarde de terrasse. Il faut toutefois penser à les planter assez tôt pour qu’elles recouvrent la pergola à temps pour les beaux jours. Quant au nettoyage, il peut se faire facilement avec un jet d’eau.
Quelle option privilégier pour un modèle bioclimatique ?
La pergola bioclimatique doit bénéficier d’un traitement particulier. Son intérêt réside dans le fait de pouvoir ouvrir ou fermer son toit en fonction des conditions météorologiques. Pour ce modèle, les lames orientables sont indispensables. Ces lames peuvent être déployées manuellement ou via un système électrique. Les pergolas bioclimatiques ont l’avantage d’être étanches et de laisser partiellement passer la lumière. De plus, elles peuvent être installées sur une pergola classique. Cependant, elles doivent obligatoirement être posées par un artisan. Le coût est d’environ 700 € le mètre carré en incluant l’installation.
Lire aussi : Comment bien utiliser une échelle de toiture ?
Si l’esthétisme est l’un des critères principaux pour une couverture de pergola, n’oubliez pas de regarder les prix. Selon les matériaux, le prix au mètre carré peut aller de 3 à 35 euros sans compter la pose. Pensez donc à ces détails en choisissant votre modèle.