En construisant dans votre jardin un espace pour votre chat, vous allez permettre à celui-ci de s’épanouir en extérieur en toute sécurité. La construction de ce nouvel espace de vie suppose le respect de quelques principes simples.
Quels matériaux pour l’espace extérieur de votre chat ?
Pour la structure de l’espace de votre chat, vous devez choisir un matériau suffisamment robuste pour résister aux intempéries. Pour cela vous avez le choix entre le bois et le métal. Le bois a l’avantage d’être facile à travailler et à assembler.
Cependant, afin d’éviter qu’il ne pourrisse, choisissez un bois exotique ou veillez à appliquer régulièrement un traitement imperméabilisant. Pour une structure en métal, choisissez un acier inoxydable.
Enfin, optez pour un grillage fin, torsadé ou soudé, en acier galvanisé. Fixez celui-ci sur l’ossature en veillant à ce qu’il soit bien tendu. Pour l’ouverture, faites une trappe que vous pourrez ouvrir et fermer en toute sécurité.
Les dimensions idéales de l’enclos de votre chat
Si vous disposez de beaucoup d’espace dans votre jardin, faites-en profiter votre chat. En effet, il doit pouvoir se sentir suffisamment à l’aise à l’intérieur de son enclos pour chat et pouvoir s’y dégourdir les pattes si besoin.
Vous pouvez compartimenter son espace en créant un coin repos avec un coussin moelleux, un coin repas avec ses gamelles et un coin pour sa litière. Vous pouvez également lui prévoir un espace de jeux avec un arbre à chat ainsi que des jouets pour distribuer sa nourriture pour chat et l’aider à se dépenser si la taille de son enclos le permet.
Un espace pour votre chat : où le construire dans le jardin ?
Le chat est un animal curieux qui s’intéresse à tout ce qui l’entoure, donc offrez-lui un beau point de vue sur votre jardin ! Installez sa chatterie d’extérieur dans un endroit dégagé (voir exemples sur https://www.colonyandco.fr/) .
L’été, veillez à ce que l’enclos de votre petit félin ne soit pas en plein soleil. Les chats aiment s’y prélasser mais ils ne doivent y être trop exposé. Afin de le protéger, installez des voiles d’ombrages au-dessus. Prévoyez également un toit suffisamment couvrant pour le protéger en cas de pluie.
Installez son enclos sur un endroit propre et sec qui sera facile à nettoyer, comme une terrasse ou une dalle. Pour son hygiène, évitez de l’installer directement dans l’herbe ou la terre.
Une fois la construction terminée, votre chat pourra profiter pleinement de son nouvel espace. Il pourra s’y épanouir en toute quiétude et vous pourrez être fier(e) d’avoir contribué à son bien-être !