Pour conserver la beauté de votre jardin, un entretien régulier s’impose. Cela permet également de garder vos plantes en bonne santé. Cependant, ce n’est pas une tâche facile. Retrouvez ci-après quelques conseils pour bien entretenir votre jardin.
Privilégier des plantes faciles à entretenir
Pour l’entretien de votre jardin, optez pour des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez par exemple choisir des haies artificielles qui n’en ont presque pas besoin. Il en est de même pour les bordures, les parties difficiles d’accès et les recoins isolés de votre jardin.
Dans le cas d’un jardin qui dispose de zones reculées avec des talus inesthétiques et des sols pauvres, privilégiez des plantes couvre-sol. Ces dernières limitent non seulement le développement des mauvaises herbes, mais se développent également toutes seules. Elles conservent également l’humidité au niveau des sols.
Réduire la fréquence d’entretien de jardin
Un autre secret pour réussir à conserver la beauté de son jardin est de ne pas trop l’entretenir. Comment ? Vous pouvez par exemple utiliser de la terre à nu dans le jardin ou procéder à un désherbage intensif. La pose de dallage, la réalisation de terrassement ou la mise en place de plantes artificielles permettent également de réduire le temps d’intervention sur votre espace vert.
Cependant, même si vous limitez la fréquence d’entretien du jardin, une bonne planification s’impose. Déterminez à l’avance les différentes opérations à réaliser : taille, récolte, semis, etc. Pour être plus efficace, le mieux serait d’établir un planning annuel. Vous aurez tout le temps de tout préparer : matériel, plante, etc.
Procéder au mulching
Un bon entretien de jardin passe également par le paillage ou mulching. Il s’agit d’une technique qui permet de limiter la formation de mauvaises herbes et de conserver l’humidité du sol. C’est une méthode qui sert également à enrichir votre sol en apport nutritif. En adoptant cette pratique, bénéficiez d’un jardin à la fois charmant et rustique.
En procédant à l’élagage ou à la taille d’arbres et d’arbustes, vous pouvez réaliser votre propre paillage en broyant les résidus. Pour ce faire, utilisez le broyat grossier. En ce qui concerne le broyat fin, il peut servir de compost. Bref, l’entretien de jardin peut devenir une tâche facile. Vous pouvez le réaliser vous-même. Il suffit de bien choisir les végétaux à planter et de se munir des bons matériels. Sachez que trop d’entretien peut aussi nuire à la beauté du jardin.
Commentaires de l'article :
Merci pour ces précieux conseils pour entretenir son jardin. Est-ce que vous savez quelle est la période idéale pour les semences de gazon ? Merci.