Si enduire un mur peut paraître une tâche complexe et fastidieuse, avec nos conseils, vous allez peut être changer d’avis. On vous dit comment enduire un mur comme un pro, pour donner à votre maison la petite touche déco qui fera toute la différence.
La préparation des murs : une étape incontournable
Comme dans tout travaux de rénovation, la préparation des supports est une étape incontournable sur laquelle il ne faut pas lésiner. Commencez tout d’abord par un examen minutieux de vos murs : trous, fissures, sur-épaisseurs, peinture écaillée… Tout doit passer à la loupe. Une fois les défauts de vos murs diagnostiqués, vous allez pouvoir élargir les fissures pour mieux les combler, gratter les parties abîmées, araser les sur-épaisseurs de peinture et bien sûr nettoyer les tâches de la vie quotidienne avec du dégraissant. Un bon dépoussiérage et c’est parti !
Lisser et reboucher un mur abîmé
Une fois cette tâche accomplie, vous allez pouvoir reboucher trous et fissures avec un enduit de rebouchage et un couteau à enduire, l’outil de prédilection des plâtriers. Vous pourrez ensuite poncer les réparations avec du papier de verre et une cale, pour gommer les sur-épaisseurs éventuelles et obtenir un mur bien lisse.
Si votre mur est très abîmé, il est possible d’utiliser un enduit de lissage avant peinture, pour l’uniformiser. Il suffit pour cela d’étaler la matière à l’aide d’une spatule, puis d’en retirer l’excédent avec une inclinaison de 45° de votre outil. Une fois l’enduit bien sec, poncez pour obtenir une finition parfaite. Votre mur est prêt à recevoir une sous-couche, puis le support décoratif de votre choix.
L’enduit décoratif : la touche déco tendance
Alternative à la peinture et au papier peint, l’enduit se décline aussi sous forme d’enduits décoratifs, qui donnent immédiatement du cachet à une pièce. Faciles à appliquer, ils permettent de créer des effets de textures tout en gommant les irrégularités d’un mur très abîmé. La gamme TOUPRET permet par exemple d’obtenir un effet béton, pierre ou encore enduit à la chaux, selon vos envies de tradition ou de modernité. L’application se fait grâce à des outils intuitifs vendus en kit, qui garantissent une facilité d’utilisation.
Quel que soit votre choix de produit, nous vous conseillons de toujours tester sa mise en œuvre dans un angle. Vous pourrez ainsi essayer différents effets avant de vous lancer dans le recouvrement total de votre mur. Pour réussir votre enduit, favorisez des mouvements amples et évitez les gestes répétitifs, pour un effet plus naturel.
Vous pouvez maintenant enduire tous vos murs et vous laisser griser par les résultats bluffants d’un enduit, que vous rêviez d’un mur bien lisse ou, au contraire, d’un mur à effet décoratif. Allié des rénovations, l’enduit est aussi utilisé dans les constructions neuves pour poser les bandes à joints et jointoyer les plaques de plâtre. Pour obtenir un mur de pro, il vaut mieux dans ce cas confier ce travail à un professionnel !