Lors d’un déménagement, vous devez faire suivre votre courrier, transférer vos contrats d’électricité, de gaz, d’Internet… Mais aussi et surtout faire vos cartons. Et bien que la tâche paraisse facile, elle requiert un peu d’organisation. Il ne s’agit pas seulement d’entasser vos affaires pêle-mêle, mais de faire en sorte de tout retrouver en parfait état. Découvrez quatre astuces pour faire vos cartons de déménagement comme un pro.
Utiliser la bonne taille de cartons
Si vous ne voulez pas abîmer vos affaires et pouvoir transporter vos cartons, mettez les objets de votre cuisine et autres pièces dans les bons formats. Il existe plusieurs tailles de contenants en fonction de ce que vous y entreposez. Les vêtements peuvent par exemple aller dans de gros volumes s’ils sont empilés à plat ou bien dans un carton-penderie. Pour la vaisselle et les objets fragiles, préférez de petits formats. Ensuite, emballez-les délicatement dans des torchons, du papier journal ou du papier à bulles.
Équilibrer les charges
Pour remplir un box d’entreposage à Chalon-sur-Saône ou pour déménager, il est recommandé de répartir les charges dans vos cartons. Les livres par exemple peuvent vite alourdir une boîte. N’en remplissez pas de grands cartons au risque de ne pas pouvoir les soulever. Préférez les mélanger avec des vêtements, des jouets d’enfants ou encore des bibelots légers. Mieux vaut multiplier les petits cartons légers qu’en avoir un seul très lourd.
Bien organiser les cartons
Pour bien vous y retrouver, pensez à adopter un code d’étiquetage pour chaque carton. Vous pouvez par exemple inscrire le contenu et la pièce où il va être rangé. Faites-le plutôt sur un côté que sur le dessus qui risque d’être rapidement recouvert par d’autres cartons. Pour vous faciliter la tâche pour l’emménagement, vous pouvez coller une étiquette colorée sur chaque carton avec la pièce correspondante.
Emballer vos affaires quotidiennes au dernier moment
Quant à l’ordre dans lequel faire vos cartons, commencez par empaqueter les affaires dont vous ne vous servez pas au quotidien. Comme les vêtements hors saison, les petits appareils électroménagers, les livres… Pour un déménagement de particulier à Mâcon ou dans une autre ville, gardez dans un ou deux cartons vos affaires quotidiennes. Celles que vous emporterez en dernier. Cela vous évitera de chercher votre chargeur de smartphone ou d’être à court de sous-vêtements le jour J.
Pour gérer votre déménagement de main de maître, choisissez des cartons de différentes tailles. Pensez à bien répartir les charges et les volumes dans chacun d’eux. Quant à l’ordre dans lequel empaqueter vos affaires, commencez par les vêtements et objets dont vous ne vous servez pas. Enfin, terminez avec vos effets personnels quotidiens.