Fabriquer une fontaine pour le jardin peut sembler un peu présomptueux. Votre extérieur n’est pas une place publique. Mais avouez que le bruissement de l’eau qui coule lentement (ou pas) est apaisant et plaisant. Raison de plus pour installer la vôtre chez vous (et même dans les petits jardins) !
Sommaire
Pas besoin d’arrivée d’eau pour fabriquer une fontaine de jardin !
Oubliez toutes vos idées sur la consommation d’eau : il est possible de fabriquer une fontaine en circuit fermé. C’est toujours la même eau qui tournera, grâce à un bassin et à une pompe.
La seule nécessité sera de vérifier ponctuellement qu’il n’y a pas d’évaporation de l’eau : la pompe doit toujours rester immergée.
Par contre, si vous n’avez pas besoin d’arrivée d’eau, un branchement électrique sera obligatoire, afin de faire fonctionner ladite pompe. Néanmoins, il existe des modèles qui consomment très peu d’énergie, et qui peuvent aussi se couper quand vous n’avez pas envie de les faire tourner.
Première étape : creuser et raccorder
Dans l’idéal, puisqu’il est question d’un bassin immergé, vous aurez besoin de creuser la terre pour l’installer. Votre trou devra dépasser de 5 cm en profondeur et en largeur les dimensions du bassin. Vous y déposerez ensuite un lit de gravier correspondant à ces 5 cm, avant de poser le bassin.
Il faudra également prévoir une tranchée vers un point d’alimentation électrique, afin de faire passer le câble électrique. Vous aurez besoin d’une goulotte correspondante à la longueur de la tranchée, dans laquelle vous ferez passer le fil d’alimentation. Si vous avez besoin de câble supplémentaire pour allonger le fil électrique de la pompe, optez pour du matériel IP68 (indice de protection pour les raccordements enterrés).
Deuxième étape : poser pompe et bassin
Posez votre bassin dans son trou en vérifiant son horizontalité avec un niveau à bulle. Un nouveau lit de graviers dans le fond du bassin vous aidera à positionner la pompe en son milieu.
Une fois la pompe branchée, remblayez la tranchée de la goulotte électrique.
Prévoyez ensuite une grille métallique, à maillons fins, qui se superposera au bassin. Elle évitera aux feuilles et déchets végétaux de boucher l’eau de la fontaine.
Cette grille doit laisser passer le fil électrique et vous permettre de sortir la pompe pour l’entretenir. Pensez également à la découper pour installer le tuyau de sortie d’eau (celui d’où jaillira l’eau de votre fontaine). Ce tuyau, en cuivre ou en plastique rigide, doit être raccordé à la pompe (via un raccord femelle adapté) et dépasser légèrement de la hauteur finale de votre fontaine.
Troisième étape : habiller votre fontaine
Il est temps d’installer le décor de votre fontaine autour de votre installation. Dans l’idéal, celle-ci sera dissimulée : seul votre habillage sera apparent.
Vous devez juste vous assurer que l’eau retombe toujours dans votre bassin. C’est ce qui alimentera votre fontaine.
Il ne vous restera plus alors qu’à brancher la pompe et à l’entretenir régulièrement. Par contre, ce n’est pas une piscine que vous avez pensé fabriquer, mais une fontaine : n’ajoutez pas de chlore dans l’eau !