Lorsqu’on rénove ou construit une maison à étage, vient souvent le moment où on s’interroge sur le choix de l’escalier à installer. Il faut dire qu’il existe un bon nombre de formats, tous ayant ses avantages et inconvénients. Découvrez quel type d’escalier choisir selon votre déco intérieur.
L’escalier droit
Dans le monde de l’escalier, l’escalier droit reste le plus répandu. C’est le modèle d’escalier qui prendra le plus de place dans un intérieur et qui demandera donc une grande pièce. Il est souvent installé à des endroits stratégiques, là où il ne gêne pas. Malgré son aspect classique, il est possible de le personnaliser. On pourra par exemple le choisir avec ou sans garde-corps. La tendance est aussi de choisir un escalier droit sans contremarche. Cela modernise l’ensemble et apporte de la luminosité dans la pièce. Si on veut optimiser l’espace que prend l’escalier droit, on peut aussi installer des rangements en dessous. Parfois, ces rangements sont même déjà prévus d’origine dans l’escalier.
L’escalier tournant
L’escalier tournant est la parfaite alternative à l’escalier droit. Sa structure reste très similaire à l’escalier droit, mais il est composé de deux angles qui permettent de gagner un espace considérable. Il prend donc moins de place tout en restant très confortable et personnalisable. Tout comme l’escalier droit, vous pourrez utiliser l’espace sous votre escalier tournant pour en faire un espace de rangement. On pourra par exemple le transformer en penderie ou en meuble à chaussures. C’est aussi le parfait endroit pour y ranger les équipements de ménage.
L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon
Après avoir vu les escaliers qui prenaient le plus de place, passons aux modèles d’escalier qui vous permettront d’en gagner. Le plus répandu de cette catégorie est sans conteste l’escalier hélicoïdal aussi appelé escalier en colimaçon. En plus de vous permettre de gagner de la place, l’escalier colimaçon est aussi une solution esthétique et design. C’est souvent un bon moyen d’instaurer une ambiance contemporaine ou industrielle chez vous. Un de ses avantages est qu’il peut s’installer facilement, sans avoir l’appui d’un mur. Un des rares inconvénients qu’on peut lui trouver est qu’il est souvent étroit. Cela peut poser problème pour transporter des affaires à l’étage de votre maison.
L’escalier escamotable
On arrive maintenant aux escaliers particuliers. L’escalier escamotable est aussi appelé échelle de meunier. C’est un escalier parfait pour accéder aux pièces secondaires de votre maison sans prendre de la place inutilement. Souvent, ces escaliers sont utilisés pour accéder aux combles ou au grenier de sa maison. Il se cache astucieusement dans le plafond de votre maison et se déplie afin de pouvoir accéder à votre pièce. C’est une solution plus sécurisante qu’une échelle classique. C’est souvent une solution simple à installer et peu coûteuse. On le privilégiera cependant uniquement pour un usage ponctuel, car c’est un escalier étroit et plutôt raide à l’utilisation.
Choisir le type votre futur escalier se fera donc surtout en fonction de vos besoins. Il faudra prendre en compte aussi bien l’espace que vous avez que le style que vous voulez donner à votre intérieur. Le meilleur compromis semble être souvent l’escalier tournant qui apporte de nombreux avantages.