Créez votre jardin sec contemporain

jardin sec contemporain

Créez votre jardin sec contemporain

Avec les étés de plus en plus chauds, et de plus en plus longs, un jardin sec contemporain semble être la bonne idée pour aménager un nouvel espace vert. Ou pour transformer celui existant. Que votre jardin soit grand, ou petit, voici comment limiter les arrosages et profiter de verdure même sans eau (ou presque).

Quel type de sol pour un jardin sec contemporain ?

Si les jardins secs étaient avant surtout installés dans les climats chauds, de type méditerranéen, les différentes périodes de sécheresse sont passées par là. Aujourd’hui, on peut prévoir un jardin sec contemporain en Bretagne sans craindre les clichés !

Ce type de jardin, qui ne nécessite pas beaucoup d’arrosage, survivra beaucoup mieux sur un sol bien drainé. Pour augmenter le drainage, vous pouvez si nécessaire ajouter du sable, des cailloux, voire des rochers. D’ailleurs, les minéraux ont souvent une grande importance dans l’aménagement de ces jardins secs.

Comment mettre en place son jardin sec

Un jardin sec, contemporain ou non, se plante de préférence à l’automne. Les plantes auront en effet besoin d’humidité durant leurs premiers mois.

Il ne faudra arroser que la première année. Ensuite, vous pourrez vous contenter d’un paillage minéral, assorti à votre décoration.

Préférez des plantes petites, touffues et compactes : elles auront plus de facilité pour s’ancrer dans un sol sec.

Quelle est la spécificité du jardin sec contemporain ?

Il existe de nombreux types de jardins secs, comme le méditerranéen ou le japonais. Le contemporain s’illustre par des terrasses ou allées en béton ou gravier, pour un look plus moderne. Si vous utilisez du bois, il ne sera pas traité, afin de griser naturellement.

Les formes des plantes comme le décor doivent chercher les effets graphiques. Les succulentes témoigneront de votre bon goût dans ce domaine. Vous pourrez également jouer avec les niveaux, comme dans les petits jardins.

Pour remplacer la pelouse, vous pourrez utiliser des plantes couvre-sol, comme le thym laineux ou la turquette.

Quelles plantes installer ?

En plus des plantes déjà citées (succulentes, thym laineux et turquette), vous pourrez installer dans votre jardin sec contemporain du penisetum setaceum ou un yucca.

Les essences méditerranéennes, comme l’arbousier, le pin, le ciste ou l’olivier pourront aussi s’intégrer dans votre décor. Pensez à la lavande ou aux plantes aromatiques venues du sud, elles parfumeront vos assiettes comme votre extérieur.

Les cactus peuvent également tout à fait trouver leur place dans un jardin sec contemporain, d’autant que leurs formes sont variées.

Cela ne veut pas dire que vous vous passerez complètement de fleurs : coréopsis et érigerons apporteront leur touche de couleurs au milieu des cailloux. Alternez-les avec des plantes aux feuillages gris argenté, comme l’armoise, ou la myrte, ajoutez quelques graminées (comme la fétuque) pour jouer sur les espaces verticaux… Et votre jardin ne laissera secs les yeux de personne tant il éblouira par sa beauté.

L’un des avantages du jardin sec est d’ailleurs qu’il s’appuie souvent sur des feuillages persistants : vous pourrez en profiter toute l’année !

Haut de page