Vous venez d’arriver dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, mais vous ne vous sentez pas chez vous. Voici donc quelques conseils simples à mettre en œuvre pour personnaliser votre logement.
L’emménagement, première étape de la personnalisation
Après l’étape du devis de déménagement vient l’étape de l’emménagement. Le fait de disposer vos affaires dans votre nouveau logement participe déjà à sa personnalisation. En installant vos meubles et vos objets de décoration, vous commencerez à vous sentir chez vous. Voici notamment les éléments déterminants pour une décoration personnalisée :
- les cadres-photos, affiches et posters ;
- les plantes d’intérieur ;
- les éléments textiles (coussins, tapis, rideaux, etc.) ;
- les objets de décoration uniques, en particulier les objets faits main ;
- les luminaires (bougies, guirlandes, lampes).
Certaines personnes ne souhaitent pas que leur nouveau logement ressemble trop à l’ancien. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à remplacer certains éléments vieillissants comme les tapis ou les luminaires. Vous pouvez aussi relooker les meubles qui vous sont chers pour qu’ils s’intègrent mieux dans le nouvel intérieur.
Des travaux légers pour se sentir chez soi
Si votre logement est neuf, vous pouvez effectuer quelques travaux de décoration pour le rendre plus personnel. Vous pourrez par exemple apporter de la couleur en peignant les murs. Sur les ouvertures, installez des stores ou des rideaux de votre couleur préférée.
Si le logement a un certain âge, l’ancien propriétaire est peut-être encore trop présent malgré son déménagement ! Vous devez alors remplacer la touche personnelle de l’ancien occupant par la vôtre. Pour vous sentir plus à l’aise, procédez à quelques rafraîchissements.
- Repeignez les murs ou décollez la tapisserie ancienne.
- Changez la couleur des portes, des placards et d’autres menuiseries qui ont été peintes.
- Remplacez la moquette.
- Dans la cuisine ou la salle de bains, peignez le carrelage qui vous semble trop vieillot. Cette solution évite d’avoir à remplacer celui-ci.
- « Agrandissez » les espaces avec des miroirs.
Chaque détail compte : pensez à remplacer les interrupteurs ou les poignées des portes.
Attention à ne pas « gâcher » des matériaux précieux. Par exemple, certains parquets anciens ont plutôt intérêt à être mis en valeur.
Ces quelques conseils devraient vous aider à vous sentir à l’aise dans votre nouveau logement. N’oubliez pas que le but n’est pas de recréer votre ancien logement, ce qui n’est d’ailleurs pas possible. Préférez un savant mélange de nouveaux éléments combinés à des objets qui vous ressemblent et vous suivent partout.
A découvrir : Pourquoi opter pour du bois dans sa cuisine ?