Soumis aux intempéries toute l’année, votre mobilier de jardin en bois a besoin d’une attention toute particulière. Que ce soit contre la pluie, le vent, le soleil ou le froid, il faut entretenir vos meubles régulièrement. Ainsi, ils dureront le plus longtemps possible, même s’ils restent à l’extérieur. Découvrez quatre astuces pour protéger vos meubles en bois.
Nettoyer régulièrement vos meubles extérieurs
Avant tout traitement, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre mobilier en bois. Avec de l’eau chaude mélangée à du savon noir ou à des cristaux de soude, une brosse et un peu d’huile de coude, vous pourrez facilement récupérer votre bois sali, noirci ou verdi.
Si vous ne parvenez pas à venir à bout de mousses récalcitrantes, vous pouvez toujours utiliser un jet à haute pression. Attention, ne vous approchez pas à moins de 50 cm du meuble, pour ne pas abîmer le bois.
Réparer les bois abîmés
Si votre salon de jardin a souffert cet hiver, vous pouvez lui redonner un coup d’éclat avec les soins adaptés. Commencez par poncer la partie abîmée. Passez un simple coup d’éponge s’il s’agit d’une lasure. Appliquez ensuite deux nouvelles couches de lasure ou de vernis. Choisissez-le une teinte en dessous de celle du bois, pour ne pas le foncer.
Si votre mobilier est peint, dépolissez avec un abrasif fin avant de repeindre. Pour un effet protecteur plus durable, vous pouvez appliquer un saturateur pour bois, plutôt qu’une lasure qui finira par s’écailler.
Appliquer une huile sur vos meubles en bois
Les bois exotiques comme le teck, mais aussi les essences comme le châtaignier et le chêne, ont besoin d’être nourris pour conserver leur lustre. Il existe des huiles spécifiques à chaque type de bois. Vous devez en appliquer régulièrement pour le protéger contre l’humidité et les salissures tout en conservant son aspect naturel.
Si vous voulez faire votre propre soin, mélangez de l’huile de lin avec un peu d’essence de térébenthine. Cette protection classique est peu coûteuse et hydrofuge.
Utiliser traitement contre les insectes et champignons
Vous pouvez choisir dès l’achat un bois traité autoclave, par oléothermie (chauffé à 130 °C puis plongé dans un mélange d’huiles) ou rétifié (chauffé à 260 °C). Mais si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’appliquer un produit de traitement du bois. Vous protégez ainsi votre bois contre les attaques d’insectes et de champignons qui peuvent profondément endommager votre mobilier.
Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, appliquez une solution de sel de bore (un volume de sel dans neuf volumes d’eau). Etalez-la en deux couches. Ce produit aura le même effet fongicide et insecticide, en plus de retarder la propagation du feu.