Aménager un petit jardin peut s’avérer compliqué : vous avez de grandes idées, mais peu de place. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour apprécier au mieux cet espace, et le rendre esthétique et agréable.
Sommaire
Jouez sur les niveaux
Votre jardin est peut-être petit au sol… mais il s’étend aussi vers le haut. Ce qui vous offre un grand nombre de possibilités. N’hésitez pas à tenter les murs végétaux, ou à créer différents niveaux qui ajouteront de la vie à votre agencement.
Pour cela, des potagers en hauteur ou des jardinières superposées vous aideront à vous élever un peu. Coupez aussi les branches basses de vos arbres (si vous en avez) afin de gagner en verticalité. Vous disposerez également d’un espace supplémentaire à leur pied pour planter d’autres fleurs.
Des espaces différents pour aménager un petit jardin
Les grands jardins s’étendent à l’infini. Ils contiennent des espaces aquatiques, de la pelouse, des arbres, des fleurs, un potager (qui reste possible même en ville)… Autant d’éléments que vous pouvez tout à fait intégrer dans un espace restreint. En fait, plus un petit jardin comporte des espaces différents, plus il paraîtra grand.
Si en plus, certains de ces espaces sont polyvalents (il existe des terrasses qui dissimulent des piscines ou, plus simplement, des bacs à sable, si vous n’avez pas de place pour une aire de jeux), plus vous pourrez en profiter.
Peignez votre jardin en couleurs
Pour aménager un petit jardin, vous pouvez aussi vous amuser avec les couleurs. Les teintes froides (comme le bleu, mais aussi le gris) font paraître les objets plus éloignés. Les tons plus chauds (rouge, orange, ocre) les rapprochent.
En alternant les coloris, que ce soit dans les plantes, mais aussi dans leur pot, dans le revêtement de sol, dans l’habillage du mur, vous créerez une impression visuelle d’espaces plus ou moins proches.
Balisez le chemin
Pour agrandir encore l’impression laissée par votre jardin, oubliez les lignes droites pour les chemins. Optez pour des sentiers plus arrondis, entourés de plantations, qui prolongent le cheminement.
Vous pouvez aussi, si vous en avez la place, imaginer plusieurs routes, qui donneront ainsi le sentiment que votre jardin peut s’ouvrir et se visiter de différentes manières.
Si vous utilisez des lignes, optez pour les diagonales (notamment pour la pose des lattes de la terrasse) et vers le vertical, pour offrir des champs de fuite au regard.
Cachez les limites
Qui peut prouver que votre jardin est petit si ses bordures ne sont pas bien visibles ? Si vos murs et vos clôtures s’effacent derrière des plantes grimpantes, c’est un peu comme si votre jardin se prolongeait dans cette verdure.
Pour aménager votre petit jardin, positionnez des plantes à petites feuilles derrière une rangée de plantes à grandes feuilles accentuera encore cet effet de profondeur.
Pour terminer, n’oubliez pas les luminaires, qui habilleront tout autant votre jardin. En jouant sur l’ombre et la lumière, votre jardin de nuit aura tout d’une star, d’une grande star !