Pour les longues soirées d’été, ou juste pour le plaisir de décorer votre terrasse, un bar d’extérieur sera toujours bienvenu à côté de votre maison. Même si c’est juste pour y servir du jus de fruits aux enfants qui jouent dans leur aire de jardin, il apportera une touche supplémentaire de décoration. Voici comment construire le vôtre.
Sommaire
Un bar d’extérieur avec des palettes
Utiliser des palettes de récupération est le moyen le plus économique de fabriquer votre bar d’extérieur.
Cependant, les palettes ne vous suffiront peut-être pas. Pour les montants, comme pour obtenir des plans pleins (où poser les verres), vous aurez besoin de matériel supplémentaire.
Vous pouvez ainsi au choix positionner les palettes à la verticale, pour qu’elles constituent les montants extérieurs de votre bar. Il ne vous restera plus qu’à les fixer ensemble, puis à ajouter des planches pour le dessus. À l’intérieur, d’autres planches créeront des étagères où poser les bouteilles ou shakers.
Il est également possible de mettre les palettes à plat, un peu à la manière d’une table. Vous aurez alors à les superposer, puis à utiliser une planche de contreplaqué aux bonnes dimensions afin de servir de fond.
Pensez cependant à traiter votre bois pour qu’il ne pourrisse pas à l’extérieur. Vous pouvez aussi intégrer des roulettes avec blocage à votre bar de jardin : il sera ainsi plus facile de le déplacer et de le rentrer pour l’hiver.
Un bar d’extérieur destiné à durer
Vous pouvez aussi utiliser des briques pour fabriquer un bar d’extérieur comme vous le feriez d’un barbecue. La différence, c’est que vous n’aurez pas besoin de briques réfractaires.
Il s’agit juste de monter des murets (pensez aux fondations). Intégrez-y des étagères, voire un plan de travail en bois ou dans une autre matière pour déposer verres et autres accessoires. Vous pourrez aussi intégrer des casiers range-bouteilles pour sécuriser les bouteilles qui resteront dans le jardin pour la journée, la soirée… ou plus si vous le désirez.
La brique est par définition adaptée aux variations de climat, vous n’aurez donc pas besoin d’un traitement comme pour un bar en bois. Vous pouvez d’ailleurs utiliser de l’ardoise ou un revêtement en béton pour le plan de travail, afin de vous faciliter l’entretien.
Habillez votre coin bar
Votre bar ne doit pas seulement être fonctionnel, il peut aussi être décoratif. La matière dans laquelle vous le fabriquerez créera déjà une ambiance, mais personne ne vous oblige à vous arrêter là.
Ajoutez des panneaux décoratifs, des guirlandes à LED, des couleurs… La lumière sera d’ailleurs très importante pour prolonger les soirées autour du comptoir. Il existe des luminaires spécialement adaptés pour l’extérieur, à poser sur le bar ou autour, qui décoreront même la journée.
N’oubliez pas non plus les sièges : en rotin ou en métal, ils ne créeront pas tout à fait la même ambiance.
Et pensez aux accessoires pratiques. Des supports pour verre ou bouteilles, voire suspendus en hauteur et accrochés au mur, contribueront à signaler l’espace.