Comment choisir la taille de sa voile d’ombrage ?

Comment choisir la taille de sa voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage est une toile tendue permettant de se protéger des rayons solaires. Grâce à son esthétisme, elle s’adapte aux divers environnements. Elle représente une alternative aux solutions d’ombrage classiques et existe en tailles variées.

Étudier minutieusement l’emplacement de la voile

Une voile d’ombrage peut être installée un peu partout, sur une estrade ou au centre d’un jardin potager. Il est recommandé de se faire une idée assez claire de l’endroit de la toile d’ombrage avant tout choix. De plus, il faut prendre des mesures afin de bien choisir la taille de voile nécessaire pour l’espace concerné. Il existe différentes mesures catégorisées en trois dimensions : toile d’ombrage rectangulaire, carrée et triangulaire.

Les toiles rectangulaires de 3X2 mètres sont très adaptées aux espaces restreints. En revanche, pour un espace plus grand, il est conseillé de choisir une voile d’ombrage carrée de dimensions 4X4 mètres. Il est aussi possible, dans ce cas, d’opter pour une toile de forme rectangle de 5X5X5 mètres. Par ailleurs, étant donné le principe de fonctionnement de la toile d’ombrage, il est préconisé de faire un choix judicieux.

Opter pour une surface de voile d’ombrage relativement petite permet de gagner en espace. Grâce à son élasticité, une toile d’ombrage de 3 mètres peut s’étendre jusqu’à 0,5 mètre de plus. En outre, une combinaison de voile peut être envisagée pour la couverture de surfaces plus grandes. Cela dit, il est faisable d’associer plusieurs toiles qui se croiseront pour produire une plus large zone de protection.

Une taille de voile d’ombrage trop grand peut négativement être impactée par le vent. Elle ne pourra donc pas apporter la satisfaction escomptée.

Quelle taille moyenne pour une voile d’ombrage ?

Un choix réussi de la taille de la toile d’ombrage est fonction de la surface du sol à couvrir et de la forme de la voile. Afin qu’une voile d’ombrage sur-mesure reste longtemps efficace, il faut tenir compte de la notion de tension. Cette dernière n’est pas facile à obtenir lorsque la toile d’ombrage est trop grande. Il existe une multitude de voiles proposés sur le marché avec des tailles moyennes de 5 mètre cube.

D’autres tailles standards de toile d’ombrage de 3X4X5 mètres sont aussi très pratiques. Il en existe également pouvant atteindre 20 ou 30 mètres cube habituellement de dimension carrée. Toutefois, pour des raisons de sécurité, la plupart des mesures ne doivent pas être excédées. La partie la plus grande de la toile ne doit pas dépasser 7,5 mètres en longueur. En plus, la grandeur maximale d’une voile d’ombrage déperlante sera comprise entre 20 et 25 mètres cubes.

Source image : Espace Ombrage

Haut de page