Bien moins utilisée que l’échelle murale classique — sa grande sœur —, l’échelle de toiture est surtout bien plus compliquée à manipuler. Souvent, elle traîne au fond du garage ou à la cave, et pointe rarement le bout de son nez. Seulement, l’échelle de toit est tout de même bien pratique lorsqu’il s’agit de rénover, de réparer ou bien de nettoyer sa toiture. Son utilisation nécessite toutefois de prendre des précautions. Bricoleurs non initiés, découvrez comment bien utiliser une échelle de toiture !
Prévenir les risques
Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, et il s’applique très bien dans cette situation. Dans tous les cas, monter sur un toit implique des dangers. Cependant, vous pouvez les éviter en prenant vos précautions. Assurez-vous d’abord de la fiabilité de votre matériel, surtout des crochets qui vont vous aider à maintenir l’échelle sur la toiture. Il est toujours préférable de disposer d’une plateforme individuelle pour vous stabiliser une fois en hauteur.
Vous pouvez également vous équiper d’une longe, d’un mousqueton et d’un harnais pour éviter de chuter du toit. Pour encore plus de sûreté, le port du casque est vivement conseillé.
Assurer la fixation de l’échelle
Petite astuce une fois que vous êtes équipé et prêt à monter : préparez un sac avec tous les outils nécessaires. Ceci vous évitera de devoir monter et descendre en permanence. Lorsque tout est opérationnel, place à l’étape la plus importante : la fixation de votre échelle de toiture.
Pour cela, il vous faut l’appui de votre échelle murale. Là encore, assurez-vous que celle-ci est bien fixée. Montez avec prudence, et maintenez votre échelle de toit sur votre épaule. Arrivé en haut, bloquez l’échelle de toiture grâce aux crochets fixés à son extrémité. N’hésitez surtout pas à tester sa stabilité, pour éviter tout danger.
Garder une vigilance élevée
Il paraît évident de dire qu’il faut aussi tester la résistance de la toiture. Que ce soit pour remplacer une tuile ou pour vider une gouttière, peu importe la tâche, la sécurité n’est pas négligeable. L’idéal serait bien sûr de disposer d’un escalier industriel, les rampes aidant à votre stabilité. Dans n’importe quel cas, vous devez être vigilant en permanence. Vérifiez régulièrement votre installation, et travaillez sereinement. Plus vous serez tranquille, plus le travail sera rapide et efficace.
L’utilisation d’une échelle de toiture demande une certaine rigueur. Il en va de même lorsque vous avez fini votre travail. Le relâchement une fois la tâche accomplie serait une erreur. Tant que vous n’êtes pas au sol avec le matériel rangé, vous devez maintenir votre vigilance. Vous savez désormais comment utiliser correctement une échelle de toiture !