Comment installer la chaudière ?

Comment installer la chaudière ?

Bien qu’il soit préférable pour des raisons de sécurité de confier l’installation de votre chaudière à un professionnel, il est tout à fait possible d’installer soi-même sa chaudière. Il est néanmoins indispensable de prendre toutes les précautions, à la fois au cours de l’installation et lors de la mise en service, pour éviter les accidents aux conséquences graves.

Les étapes de l’installation d’une chaudière

Dès que vous avez décidé dans quelle pièce il est le plus judicieux d’installer votre chaudière, vous pouvez vous mettre au travail. Un chauffagiste spécialiste de l’installation de chaudière à Lyon nous détaille les différentes étapes :

  • Le raccordement hydraulique au circuit de chauffage et à l’eau chaude sanitaire.
  • Le raccordement au combustible : le processus n’est pas le même selon qu’il s’agit d’un raccordement au réseau de gaz ou d’électricité ou encore s’il faut raccorder la chaudière à une source de combustible du type fioul, pellets, bois, biomasse, granulés, etc.
  • L’installation des robinets de vidange, indispensables pour purger le circuit.
  • L’installation ou le raccordement au conduit d’évacuation des fumées.
  • Les vérifications avant la mise en service.

L’avantage de l’installation de votre chaudière par un professionnel est que celui-ci peut vous délivrer un certificat de conformité, qui atteste que votre chaudière a été installée en respectant les consignes de sécurité. Ce document est précieux en cas de sinistre, pour faire valoir vos droits auprès de votre assureur.

Est-il possible d’installer une chaudière tout seul ?

Il est tout à fait possible d’installer soi-même sa chaudière, à condition d’avoir tous les outils indispensables, de se conformer aux règles de sécurité et d’avoir quelques compétences dans le domaine de la plomberie.

Néanmoins, comme le rappelle le chauffagiste qui effectue aussi l’entretien de nombreuses chaudières à Lyon et dans l’agglomération lyonnaise, les chaudières installées par des professionnels ont souvent un meilleur rendement, car le plombier-chauffagiste sait ajuster les réglages de manière optimale pour réduire la consommation d’énergie et réduire l’émission de fumées. En outre, faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) donne droit à un crédit d’impôt, ce qui n’est pas le cas si vous effectuez vous-même l’installation.

Il peut donc être intéressant de demander des devis à différents artisans et entrepreneurs pour comparer les prix et bénéficier de cette aide fiscale, tout en ayant l’esprit tranquille, car vous savez que toutes les normes en vigueur concernant la sécurité et la fiabilité du système ont été respectées.

Haut de page