Comment poser un carrelage extérieur ?

carrelage en train d'être posé

Comment poser un carrelage extérieur ?

Vous êtes sur le point d’entamer les travaux de votre futur jardin. Une terrasse carrelée est idéale pour prévenir des intempéries. Découvrez comment poser le carrelage de votre nouvelle terrasse en quelques étapes.

Préparez votre terrasse

Votre terrasse doit avoir une certaine inclinaison pour pouvoir évacuer l’eau en temps de pluie. Pour cette première étape, vérifiez la pente depuis votre maison vers votre jardin. Celle-ci doit avoir une déclivité de minimum 1,5 cm au mètre. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir la créer vous-même. En effet, il s’agit d’éviter les risques d’inondations d’une terrasse non inclinée.

Dessinez des repères de pose

Commencez à tracer les repères en vue de poser votre carrelage extérieur. Cette étape vous donnera une idée approximative du nombre de dalles entières de carrelage dont vous aurez besoin. À contrario, vous pourrez aussi estimer le nombre de dalles qu’il vous faudra couper en deux. Effectuez ce tracé au centre de votre terrasse en partant de votre maison jusqu’à votre jardin.

Posez le carrelage suivant le plan

logement sur plans
Source : Pixabay

Après avoir préparé votre mortier selon les recommandations du fabricant, posez le mortier à l’aide d’une truelle. En suivant le tracé que vous avez pris soin de dessiner, étalez généreusement. Le mortier doit être posé de façon à combler la largeur de la première colonne de carreaux. Ensuite, commencez à poser vos premiers carreaux en respectant le tracé.

Terminez vos travaux par les finitions

Il se peut que vous ayez à couper certaines dalles de carreaux pour les recoins de votre terrasse. Profitez de cette étape pour en scier quelques-unes. Ici, il convient aussi de poser les plinthes de finition ainsi que les joints entre vos dalles de carrelage. Si vous souhaitez un travail fini et propre, ne négligez pas cette avant-dernière étape !

Optez pour une margelle de piscine

margelle de piscine
Source : Pixabay

Enfin, si vous avez une piscine, il peut être judicieux d’opter pour un matériau supplémentaire comme une margelle de piscine. Cette dalle de finition, en forme droite, arrondie ou angle droit, s’adapte à la forme et aux pourtours de votre piscine. Inutile ici de couper des dalles de carrelage supplémentaires. De plus, cela fera beaucoup plus esthétique !

Une terrasse est le prolongement de votre maison et se doit donc d’être confortable et propre. En suivant ces différentes étapes, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un carreleur pour poser votre carrelage extérieur. Votre terrasse sera faite maison et vous l’apprécierez d’autant plus !

Haut de page