Le teck est un élégant bois exotique qui est couramment utilisé pour l’ameublement intérieur et extérieur. Il se distingue par sa remarquable couleur brun-rouge qui est très esthétique. Mais comment le teck résiste-t-il au passage du temps et, surtout, comment vieillit-il ?
Le teck en extérieur : vieillit-il bien ?
Le teck est une essence de bois qui résiste très bien aux agressions extérieures. Même exposé au soleil et à la pluie, il vieillit très bien. En effet, c’est un bois qui a la particularité d’être imputrescible. Il ne craint donc ni l’humidité ni la moisissure. Le teck a également l’avantage d’avoir une bonne résistance aux UV.
Par conséquent, si vous avez du mobilier de jardin en teck, vous pouvez le laisser dehors sans crainte. Vous n’avez pas besoin d’appliquer de traitement particulier, même sur votre table extérieure en bois massif.
Autre particularité intéressante, vous n’avez pas non plus besoin de traiter votre mobilier d’extérieur en teck contre les insectes.
Aménagement intérieur : un entretien particulier pour bien vieillir ?
Le teck est très fréquemment utilisé pour les aménagements intérieurs. En effet, sa couleur et son veinage font de lui un bois très design. On le retrouve sur les sols, les murs et dans l’ameublement.
Ainsi, du fait de sa haute résistance à l’humidité, le teck est un bois qui trouve naturellement sa place dans une cuisine ou une salle de bain. En effet, dans une salle de bain en teck, il est possible de l’utiliser pour le parquet, pour l’habillage de la baignoire ou encore pour le plan de travail de vos vasques.
Ici encore, le teck vieillit très bien. Le passage régulier d’un simple chiffon doux suffit à son entretien.
Pourquoi le teck vieillit-il aussi bien ?
Le teck est un bois de classe d’emploi 4. Cela signifie qu’il peut être mis en contact direct et prolongé avec le sol ou avec de l’eau douce sans risquer de s’abîmer. Cette résistance inhabituelle est une caractéristique naturelle du teck. Ceci est dû à sa forte teneur en oléorésine naturelle.
C’est pour cette raison qu’il vieillit aussi bien et qu’il est si souvent utilisé pour la construction des bateaux de luxe.
En optant pour le teck, vous misez sur le long terme. En effet, c’est un bois qui vous satisfera année après année sans nécessiter d’entretien contraignant. Faites-vous plaisir avec du mobilier en teck, vous en profiterez pendant longtemps.