L’enduit à la chaux est préconisé par les amateurs de produits naturels. Il permet de refaire un mur intérieur de manière saine (même s’il peut aussi être utilisé pour des murs extérieurs, bien que ses vertus ne soient pas identiques à celles d’autres revêtements, comme le bois brûlé). Voici comment procéder pour réaliser et poser le vôtre.
Sommaire
Pourquoi opter pour de l’enduit à la chaux ?
L’enduit à la chaux est un produit entièrement naturel. Avec une épaisseur de 5 à 6 cm, il régule le taux d’humidité entrant tout en laissant respirer les murs. Il régule naturellement la température et est aussi un bon isolant phonique.
Du point de vue écologique, le chanvre est cultivé sans engrais, ni pesticide.
Enfin, le mélange de la chaux et du chanvre dissipe en partie les effets des champs électromagnétiques.
Sur quoi peut-on le poser ?
L’enduit à la chaux s’applique sur des murs propres. Les supports les plus adaptés pour être recouverts sont la terre, la brique rouge et la pierre. Si vous devez le poser sur une surface plus lisse, pensez éventuellement à une sous-couche adaptée à la chaux.
Pour une surface intérieure, vous aurez besoin de chaux hydraulique NHL 2. Pour l’extérieur, vous privilégierez la chaux NHL 3,5. La NHL 5 permet une prise plus rapide.
Pour une meilleure application, il est conseillé de mouiller légèrement les murs la veille de la pose et de renouveler l’opération juste avant de commencer.
Comment préparer l’enduit à la chaux ?
Vous allez préparer votre enduit en mélangeant de la chaux, du sable et de l’eau. Vous pouvez ajouter un peu de couleur en ajoutant des pigments naturels, à condition qu’ils ne dépassent pas 20 % du total de la recette. La couleur du sable aura également son importance. La teinte obtenue sera moins prononcée après le séchage.
Respectez les dosages suivants :
- Pour la première couche, la couche d’accrochage : mélangez deux à trois volumes de sable pour un volume de chaux. Vous ajouterez l’eau pour obtenir la consistance idéale (elle doit tenir au support).
- Pour la deuxième couche, le corps d’enduit : ajoutez trois à cinq volumes de sable pour un volume de chaux. Cette couche est la plus épaisse.
- La troisième couche, l’enduit de finition, nécessite cinq à sept volumes de sable par volume de chaux. Vous pourrez alors ajouter des effets.
- La dernière couche, c’est le badigeon. Vous appliquerez alors juste un mélange de chaux et d’eau.
Et prévoyez toujours des gans, un masque et des lunettes de protection : cette matière est très corrosive.
Comment poser l’enduit à la chaux ?
Comme vous l’avez vu au point précédent, un enduit à la chaux se pose en plusieurs étapes (certains se contentent de deux, ou trois).
La chaux tient mieux sur un mur un peu rugueux. C’est aussi le but de la couche d’accrochage : fournir du relief qui permettra de faire tenir le corps d’enduit.
Procédez toujours de haut en bas. Envoyez le mortier à la truelle, puis lissez et talochez. Pensez à bien respecter les temps de séchage entre chaque application, pour un résultat optimal.