Installer une ventilation mécanique contrôlée dans votre logement permet d’en assainir l’air et de sauvegarder le bâti. Certains types de VMC pêchent cependant en laissant entrer de l’air, créant de ce fait une désagréable sensation de froid. Pour y remédier, optez pour des modèles permettant de limiter la perte de chaleur. Explications !
Pourquoi une VMC donne-t-elle une sensation de froid ?
La ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air intérieur de votre habitation. Elle consiste à laisser entrer l’air pur de l’extérieur, puis à évacuer l’air vicié ambiant. L’ennui est que l’air venant du dehors est froid en hiver, pouvant alors refroidir le logement. Cela est surtout notable lorsque la maison est équipée d’une VMC simple-flux, car celle-ci n’est pas dotée d’un échangeur thermique. Cet appareil provoque une déperdition de chaleur, dans la mesure où l’air entrant à la même température que l’air extérieur. Alors, comment faire pour concilier ventilation et chaleur ?
Comment remédier au problème ?
Pour éliminer la sensation de froid, optez pour un système de ventilation mécanique contrôlée double-flux. Celui-ci dispose d’un échangeur thermique qui capte les calories présentes dans l’air intérieur afin de réchauffer l’air entrant. De ce fait, les courants d’air froid sont supprimés et le logement n’est plus refroidi. Ou presque ! Car il subsiste encore une légère déperdition de chaleur au niveau des bouches d’insufflation. L’air entrant y est certes réchauffé, mais à environ deux degrés de moins que l’air aspiré. La solution optimale consiste à opter pour une VMC double-flux thermodynamique. Couplé à une pompe à chaleur air eau pour la maison, ce système réchauffe parfaitement l’air entrant.
Quels sont les avantages de la VMC double-flux ?
La VMC double-flux à basse consommation est le dispositif le plus avancé en termes de ventilation. Il permet de récupérer la chaleur de l’air ambiant pour chauffer l’air entrant venant de l’extérieur. Vous y gagnez de deux manières : d’une part, vous empêchez l’entrée d’air froid dans votre logement par le biais du circuit de soufflage ; d’autre part, vous faites des économies de chauffage pouvant atteindre 10 % si votre habitation est bien isolée.
Si vous ressentez de l’air froid dans votre maison, ne bouchez surtout pas les entrées d’air. Préservez une bonne ventilation de votre intérieur pour la santé des occupants et l’intégrité du bâti. Pour éliminer la sensation de froid, choisissez une VMC double-flux basse consommation couplée avec une pompe à chaleur air eau. Vous limiterez les déperditions de chaleur jusqu’à 90 %, tout en réduisant votre consommation de chauffage.