La déco pour animaux est rentrée par la grande porte (et pas par la chatière) dans nos habitations. Entre les marques (souvent luxueuses) qui réservent leurs créations à nos compagnons poilus et les enseignes qui élargissent leurs collections pour nos amis à quatre pattes, vous aurez encore plus l’embarras du choix qu’entre les marques de croquettes.
Sommaire
Pourquoi s’intéresser à la déco pour animaux ?
On est d’accord, vous aimez beaucoup Minet, mais de là à investir plus d’une centaine d’euros pour lui offrir un joli couchage, vous hésitez un peu. Et cela peut se comprendre : la déco pour animaux a d’abord été pensée pour des gens qui avaient beaucoup de moyens, pas pour ceux qui fabriquent eux-mêmes leur enduit. Et qui n’hésitaient pas à dépenser pour le bien-être de leurs animaux de compagnie. Dans la même vogue, vous avez ainsi des pensions félines qui font plutôt effet d’hôtels de luxe.
Cependant, réfléchir un minimum à l’aspect des accessoires liés à votre animal domestique n’est peut-être pas une si mauvaise idée. En effet, si votre décor est design et travaillé, digne de figurer dans un magazine de décoration… L’ambiance risque d’être un peu gâchée par un bac à litière trop apparent ou un griffoir posé contre la porte du placard. Si vous avez envie que votre intérieur soit joli, cosy jusque dans ses détails, vous devriez vous intéresser à cet aspect du mobilier. La nuance avec les premiers propriétaires est là : c’est pour vous que vous le faites, pas pour Médor. Pour son confort, peut-être, mais pour votre plaisir des yeux.
Faut-il investir une fortune dans cette décoration ?
Que vous ayez acquis un animal à pedigree ou un chaton sauvé de la fourrière, le constat est le même : les créations design spécialement conçues pour des animaux peuvent vite valoir cher. Or, vous n’avez peut-être pas envie de dépenser plus pour le couchage de votre chat que pour votre canapé. Et cela peut se comprendre.
C’est en tout ce qu’ont très bien intégré quelques marques grand public de l’univers de la décoration. Ainsi, Ikea, avec sa collection Lurvig, propose des maisons pour chat décoratives, mais à des prix tout à fait raisonnables (14 € pour un igloo douillet, par exemple. Contre 169 € pour un autre du même aspect ailleurs…). Maison du monde ou Casa ont également leurs collections dédiées. Même s’il s’agit parfois d’une simple gamelle, cet accessoire peut déjà faire la différence sans demander de trop grandes dépenses.
Quels sont les éléments de déco à prévoir ?
De quoi un animal a besoin ? Un peu comme vous, en fait : de quoi dormir, se nourrir, faire ses besoins et éventuellement jouer. Vous aurez donc besoin d’un couchage, de gamelle, d’une litière, de griffoir… C’est là le strict minimum nécessaire.
Il existe une grande variété de modèles. Y compris des caches pour chats ou petits chiens qui s’insèrent dans un fauteuil ou un tabouret pour humains (idéal pour les petits espaces… ou pour que votre animal soit toujours proche de vous). Vous verrez des armoires pour cacher la litière, des lits suspendus comme sortis de l’esprit des plus grands designers, des arbres à chat qui défient la gravité et même des éléments à accrocher au mur pour créer des parcours pour vos amis félins. Bref, tout est possible, en fonction de vos limites, et de vos moyens.