Piscine : comment garder une eau claire ?

piscine

Piscine : comment garder une eau claire ?

L’entretien régulier de votre piscine est essentiel pour une double raison : d’abord pour garder une eau claire et garantir la propreté de l’eau aux baigneurs et ensuite pour préserver la durabilité de la structure. Afin de garder une eau claire et minimiser les risques que l’eau du bassin devienne trouble, vérifiez-en la qualité au moins trois fois par semaine. Voici comment agir.

piscine

Quand faut-il inspecter la qualité de l’eau ?

Pour garder une eau claire dans votre piscine il n’est pas indispensable de contrôler sa qualité tous les jours. Les spécialises comme Piscinéale vous recommandent de le faire tous les deux à trois jours, selon les conditions météorologiques. Veillez à effectuer l’inspection régulièrement, car il est plus facile de traiter l’eau avant qu’elle ne vire au vert. Pour ce faire, vous devez surveiller les trois éléments suivants et utiliser le produit d’entretien adapté, si nécessaire :

La dureté calcique de l’eau (TH)

Il s’agit de la teneur de l’eau en sel de calcium et de magnésium. Une eau trop dure ou trop douce est néfaste pour la peau, les yeux et la structure du bassin. Le titre hydrotimétrique se mesure à l’aide d’un test colorimétrique. Si besoin, il peut être ajusté par l’ajout d’un produit anti-calcaire dans l’eau.

Le degré d’alcalinité (TAC)

La mesure de l’alcalinité de l’eau permet de vérifier que le pH est stable. En cas de besoin, vous pouvez utiliser un produit anti-calcaire ou un correcteur de pH. La solution naturelle consiste à brasser l’eau autant que possible. La présence d’une pompe de nage à contre-courant s’avère à cet égard une bonne méthode.

Vérifier le pH pour garder une eau claire

La vérification du pH de l’eau est déterminante pour préserver la qualité de cette dernière. Le potentiel hydrogène correspond à la concentration d’ions hydrogènes dans l’eau, autrement dit, au degré d’acidité. L’eau d’un bassin de nage doit avoir un pH neutre, compris entre 7,2 et 7,4. Pour le vérifier, vous pouvez utiliser un pH-mètre électronique ou des testeurs de pH colorimétriques. Un pH inférieur à 7 est l’indication d’une eau trop acide. Ajoutez un produit pH+ dans la piscine pour y remédier. À l’inverse, lorsque l’eau est trop basique, il convient de diminuer le pH à l’aide d’un produit pH-.

Comment nettoyer une piscine ?

Le nettoyage régulier de la piscine va de pair avec le contrôle des divers taux. Commencez par retirer les feuilles mortes ou autres particules flottant à la surface ou immergées. Munissez-vous d’une épuisette à cet effet et achevez le travail en branchant un aspirateur de piscine. Le filtre du bassin doit aussi être entretenu à l’aide d’un nettoyant adapté. Pensez à le vider quotidiennement afin qu’il ne s’encrasse pas. Enfin, vérifier que le niveau de l’eau se situe aux ¾ du skimmer. À défaut, cela pourrait conduire à la surchauffe de la pompe.

En plus d’aménager votre espace piscine pour le rendre plus agréable, garder une eau claire est essentiel. Pour cela, pensez à vérifier régulièrement la dureté de l’eau, le degré d’alcalinité et le pH. En cas de besoin, vous disposez d’une gamme de produits pour piscine, vous permettant de rehausser la qualité de l’eau. Cela vous permettra de préserver la santé des nageurs et l’intégrité de votre bassin.

Haut de page