Comme de très nombreux éléments présents au sein de la salle de bains, la lunette des toilettes vieillit avec le temps. En effet, il s’agit d’un élément en plastique qui peut souffrir d’une décoloration ou se déformer plus le temps avance. Or, une lunette de toilettes tachée ou dans un mauvais état peut conférer un aspect négligé à sa salle de bains. Mais alors, quand faut-il changer la lunette de ses toilettes ? On fait le point.
Une durée de vie qui dépend du matériau de la lunette des toilettes
Les lunettes des toilettes et l’abattant des WC peuvent être conçus dans deux matériaux. Ils peuvent être conçus dans une matière plastique, tels que le PVC, ou ils peuvent être conçus en bois. La durée de vie de ces éléments varie alors en fonction de leur matériau de conception.
En effet, on estime que la lunette en plastique requiert moins d’entretien, mais que sa durée de vie est courte, de l’ordre de trois à quatre ans. La lunette en bois requiert davantage d’entretien, mais possède une durée de vie d’au moins dix ans.
Changer régulièrement la lunette de toilettes
Il est recommandé de changer régulièrement la lunette de ses toilettes, autant pour des raisons esthétiques que pour des raisons sanitaires. Il est conseillé de changer des lunettes de toilettes en plastique tous les quatre à cinq ans ou lorsque des taches ou une décoloration apparaissent à sa surface.
Les lunettes en bois peuvent être changées tous les dix ans environ. À noter que ce type de lunette peut être facilement réparé par un artisan, ce qui évite d’avoir à acheter une nouvelle lunette. À noter qu’il conviendra de vernir régulièrement une lunette de toilette en bois.
Où faire l’acquisition d’une nouvelle lunette de toilette ?
Il est indispensable de faire l’acquisition d’une nouvelle lunette de toilette lorsque vient le moment de remplacer cet élément des toilettes. Pour cela, il est conseillé de s’adresser à la personne qui vous a fourni ou vous a installé vos toilettes. Celui-ci pourra vous indiquer précisément les dimensions de la lunette que vous devez acheter.
Sinon, il est possible de s’adresser à des magasins spécialisés dans la construction et le bâtiment. Ce type de magasins pourront alors vous proposer divers types de lunettes de toilettes adaptées à vos installations.
Ainsi, il convient de changer de lunette de toilettes tous les quatre à cinq ans si celle-ci est conçue en plastique. De la même manière, il conviendra d’en changer si celle-ci présente des taches ou une décoloration.
Des idées et des conseils en bricolage sont disponibles dans la rubrique dédiée : https://www.mybricodeco.fr/bricolage/