Faire construire ou rénover sa maison nécessite de connaître quelques bases en bricolage. En effet, afin de limiter les frais et réduire votre budget, vous pouvez être amené à effectuer certains travaux vous-même. Seulement, il est préférable de vous renseigner et d’utiliser le matériel adapté pour être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant. Poser des plinthes exige certaines connaissances par exemple, aussi bien pour la méthode d’application que pour la colle à choisir. Voici nos conseils pour faire votre choix.
Choisir une colle en fonction du type de plinthes
Il existe différents types de plinthes. Elles peuvent être en carrelage, en bois, en médium ou parfois en plâtre. Vous n’utiliserez pas forcément le même matériau dans chaque pièce de la maison. Vous opterez pour du bois ou du médium dans les chambres par exemple, en particulier si vous y avez posé du parquet. Pour le salon, les plinthes choisies devront s’adapter à votre revêtement de sol. De même, dans une pièce humide comme la salle de bains, il est indispensable de privilégier un matériau étanche comme le carrelage.
Ainsi, vous devrez choisir une colle pour plinthes adaptée. Mais il faudra également prêter attention au support sur lequel vous les fixerez (plâtre, ciment, bois…). Pour plus de simplicité, il existe des produits adaptés à tous types de surfaces et matériaux.
Miser sur les produits multi-supports
Pour la fixation de vos plinthes, mieux vaut privilégier le côté pratique d’une colle multi-supports. Généralement, elle se vend sous forme de cartouche adaptable sur un pistolet, ce qui facilite l’application. Non seulement elle vous servira pour coller, mais elle sera également efficace pour reboucher d’éventuels trous. Elle se décline en différentes formules : colle polymère, néoprène ou colle à base d’eau.
Pour une tenue optimale, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il saura vous guider vers le produit correspondant à vos besoins. En fonction de la surface et du type de plinthes à poser, vous devrez certainement vous orienter vers une colle en gel, à prise rapide.
Tester les rubans adhésifs
Si vous ne vous sentez pas capable d’appliquer correctement une colle spéciale, vous pouvez tester les rubans adhésifs. Le principe est simple : il s’agit d’adhésif double-face qui s’applique facilement sur différents types de matériaux et supports. La prise est rapide et ils adhèrent sur des surfaces aussi bien lisses que rugueuses.
***
Finalement, la meilleure option pour fixer vos plinthes et obtenir un résultat durable est de miser sur les colles multi-supports. Simples à utiliser, ces solutions vous garantissent une bonne adhérence et une excellente tenue sur le long terme.