Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une immense maison avec un grand jardin. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas rêver un peu. Et lorsque vient l’été, nous sommes beaucoup à nous imaginer dans l’eau fraîche d’une piscine. Eh bien vous savez quoi ? Vous pouvez combiner petit jardin et piscine extérieure. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques idées pour trouver la forme de piscine adéquate pour un petit extérieur.
La piscine hors-sol
Autoportante, en bois ou en kit tubulaire, vous avez le choix dans cette catégorie de piscine. Pour un petit jardin, c’est la solution la plus économique et la plus rapide. De plus, vous n’êtes soumis à aucune réglementation en installant une piscine hors-sol sur votre terrain.
Attention tout de même, les piscines en kit ou gonflables ont un inconvénient : elles sont fragiles. Au fil des étés, à force d’être montées et démontées, ces piscines peuvent rapidement s’abîmer. Elles sont donc une bonne solution temporaire, mais temporaire seulement.
La piscine semi-enterrée
Souvent vendues sous forme de kits composés de panneaux modulaires, les piscines semi-enterrées peuvent être en bois ou en métal. Les piscines semi-enterrées sont un juste milieu entre les piscines hors-sol et les piscines totalement souterraines. Même si des travaux pour stabiliser votre terrain sont nécessaires avant le montage de la piscine, ils sont beaucoup moins fastidieux que des travaux pour piscines enterrées. Pour bien choisir vos matériaux, vous pouvez contacter la Coopérative des pisciniers, qui sauront vous guider.
Attention : les bassins de moins de 10m² ne sont soumis à aucun règlement, mais les plus grandes nécessitent une demande d’autorisation préalable à la mairie.
La piscine enterrée
Côté esthétique et résistance, il n’y a pas de doutes, ce sont les piscines enterrées qui conviennent le mieux. Vous pourrez aménager votre petit terrain autour de la piscine. Encore une fois, la coopérative des pisciniers et son réseau de piscinistes pourront vous aider dans ces choix.
Avant de vous lancer dans ces gros travaux, n’oubliez pas que le PLU (Plan local d’urbanisme) vous impose de construire votre bassin à au moins trois mètres du terrain de votre voisin.
Il est donc possible pour les petits extérieurs de faire comme les grands mais… En plus petit ! Nous vous conseillons tout de même d’opter pour une piscine hors-sol ou une semi-enterrée si votre jardin est vraiment petit, sinon vous perdrez tout votre espace. De plus, en petit format, ces deux piscines sont plus simples d’entretien, plus économiques et plus faciles à protéger.