En France, on estime que les fuites d’eau sont responsables de près de 20 % de perdition d’eau potable. Un gaspillage conséquent peut néanmoins être amoindri avec un bon entretien des réseaux. Il peut aussi être réduit grâce à la maintenance des équipements privatifs et publics. Retour sur les moyens à mettre en œuvre pour réparer et anticiper les fuites d’eau.
Prendre au sérieux le risque de fuites d’eau
Dans un cadre professionnel, comme privé, les fuites d’eau constituent un problème relativement courant. Sans une intervention rapide, il y a risque de surconsommation d’eau et d’une dégradation plus importante des équipements. On peut les localiser à différentes zones du réseau. La capacité à les identifier dépend alors des facilités d’accès, ainsi que de la complexité des installations. Une fuite d’eau peut survenir à la suite d’un défaut d’entretien. Mais elles peuvent également découler d’une usure naturelle des canalisations ou même du sous-sol, altérant l’étanchéité du système.
Des produits efficaces pour réparer les fuites d’eau
Que l’on procède à la recherche de fuites d’une piscine ou dans une salle de bains, il existe différentes solutions pour la résorber. Il est possible de se tourner vers des produits d’étanchéité, notamment pour créer des mortiers à prise rapide. Cela convient parfaitement à un bassin ou des installations situées en sous-sol, voire des tunnels.
S’il s’agit d’un problème de plomberie, il existe aussi des pâtes de colmatage, des rubans de réparation, et du mastic. Ils sont adaptés pour des fuites mineures. À terme, ils ne dispensent pas de remplacer une pièce vétuste, dont l’étanchéité est défectueuse. À titre préventif, les produits détartrants ou anticalcaires sont préconisés.
Le détecteur de fuite d’eau : une solution performante et éprouvée
Pour simplifier la localisation d’une fuite d’eau, certains professionnels disposent d’un matériel spécifique. Le détecteur de fuite d’eau peut convenir pour identifier un problème sur un réseau extérieur ou intérieur. Certaines gammes d’équipements sont également conçues pour les fuites sur les systèmes de chauffage, les piscines, les toitures ou encore les terrasses. D’autres techniques s’avèrent tout aussi efficaces, comme l’usage de caméras endoscopiques, d’un gaz traceur ou la corrélation acoustique.
Quelle que soit son importance, une fuite d’eau nécessite une prise en charge rapide pour la localiser et la réparer. Elle peut être facilement accessible ou se produire dans des canalisations enterrées. Les produits de bricolage conviennent pour des problèmes mineurs. Toutefois, il faut faire appel à des spécialistes pour des cas complexes. Ce type de professionnels possèdent les connaissances et le matériel pour intervenir efficacement.