De plus en plus de Français souhaitent installer un sauna ou un spa chez eux. Et pour cause : cela apporte à la fois de la valeur à son bien immobilier et permet de se détendre dans un espace à la fois chaud et relaxant. Mais quel type de sauna choisir à ce moment ? Mieux vaut-il se tourner vers un sauna traditionnel ou un autre type de spa ? Explications.
Les différents types de saunas existants
Dans l’imaginaire collectif de nombreuses personnes, il n’existe qu’un seul et unique type de sauna. En réalité, il en existe plusieurs, et chacun repose sur une technologie bien particulière.
Les deux principaux types de saunas existants sont le sauna traditionnel et le sauna infrarouge. Le premier est un sauna venu des pays nordiques qui s’est progressivement implanté en France et dans d’autres pays. Le second est un sauna bourré de technologie qui cherche à reproduire les bienfaits et avantages du sauna traditionnel tout en éliminant les inconvénients de ce type de sauna.
Le principe de fonctionnement du sauna traditionnel
Le sauna traditionnel (également connu sous le nom de bain finnois) consiste à chauffer une pièce en bois pour y prendre ensuite un bain de chaleur sèche. La pièce en bois est alors chauffée avec un feu de bois ou un poêle électrique. L’objectif est de faire monter la température à 70 degrés pour y faire transpirer son corps.
Un sauna traditionnel peut parfaitement être installé au sein d’une cabine hammam. Le principe est le même : il s’agit de faire chauffer la cabine pour pouvoir entrer en sudation et expulser les toxines accumulées au sein de l’organisme.
Spa portable ou sauna traditionnel ?
Si posséder un sauna chez soi possède de nombreux avantages, son installation se révèle souvent couteuse. En effet, il s’agira de consacrer une pièce entière à son sauna et d’acquérir certains équipements.
Certains n’hésitent donc pas à se tourner vers d’autres solutions moins onéreuses et plus faciles d’installation. C’est notamment le cas du spa portable ou du sauna infrarouge. Ces installations sont en effet bien moins chères qu’un sauna traditionnel et possèdent les mêmes avantages pour la santé d’un sauna dit traditionnel.
Ainsi, un sauna traditionnel est un type de sauna qui nous est venu des pays nordiques. Son principe de fonctionnement est simple : il s’agit de chauffer une pièce à une forte température pour que le corps humain puisse se débarrasser des toxines accumulées et atteindre détente et relaxation.