Comment adopter le slow design ?

slow design

Comment adopter le slow design ?

Le slow design est une tendance qui s’impose doucement, mais sûrement, dans la décoration. Dans la lignée du slow food ou du slow travel, il invite à repenser tant les modes de production que les modes de consommation du design.

Qu’est-ce que le slow design ?

Le slow design n’est pas tout à fait nouveau, puisque ce serait Alistair Fuad-Luke qui l’aurait utilisé officiellement pour la première fois, en 2002, dans un article nommé « Un paradigme pour vivre de manière durable », puis repris dans son ouvrage, The Eco-design Handbook, paru la même année. 

Le terme fait bien évidemment écho au slow food, qui soutient la biodiversité et les traditions culinaires.

L’objectif premier du slow design, c’est de se recentrer sur le bien-être des individus, de la société et de l’environnement. On oublie les produits fabriqués en masse, en cherchant des objets de qualité, qui prennent peut-être plus de temps à produire, mais qui gardent en tête le développement durable et un certain nombre de valeurs humaines.

Comment reconnaître un objet slow design ?

Concrètement, les créations qui peuvent se targuer du label slow design répondent aux impératifs suivants :

  • des objets uniques ou en édition limitée, souvent confectionnés à la main ;
  • des matériaux recyclés ou encourageant le développement durable ;
  • l’utilisation de techniques traditionnelles ;
  • une élaboration simple ;
  • un objet qui ne soit pas seulement beau mais fonctionnel.

Comme on sort d’une logique d’industrialisation à bas prix, les créations sont souvent plus onéreuses que celles que vous trouverez dans n’importe quel magasin de décoration. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles soient toutes hors de prix. Vous pouvez ainsi trouver une chaise des 5.5 Designers à 210 €, ou un set à thé « Warm » des designers finlandais Tony Alfström & Brian Keaney pour 120 €.

Quelques noms de créateurs

Certains créateurs, en France comme à l’étranger, s’imposent déjà dans le monde du slow design.

Il en est ainsi de 5.5 Designers : un collectif de trois jeunes designers français. Tous leurs projets ne sont peut-être pas une émanation du slow design, mais leur créativité pour renouveler les objets du quotidien est source d’inspiration.

Piet Hein Eek fabrique du mobilier uniquement à base de matériaux inutilisés.

Nina Raeber récupère des sacs de riz pour en faire des créations originales.

727 Sailbags utilise des voiles de bateau recyclées pour créer coussins et poufs.

Comment intégrer le slow design dans votre décoration

Dès le moment où vous insérez dans votre domicile un produit artisanal, et en plus fait avec du matériel naturel ou recyclé, vous êtes déjà dans l’esprit. C’est possible pour tout, de l’aménagement de votre jardin à l’ameublement de votre salon. L’idée, c’est aussi de ne pas acheter compulsivement, mais de réfléchir au parcours de l’objet avant qu’il n’arrive chez vous… comme à ce que vous en ferez ensuite.

Si cette jolie pièce de céramique fait main ne sera jamais utilisée, mais qu’elle dormira dans une armoire, vous n’avez aucun intérêt à l’acheter. Ou, en tout cas, votre démarche ne serait pas slow…

Haut de page